hyperdev.fr

Je suis une bande éthic à moi tout seul

C'est pas juste que j'ai du cœur à l'ouvrage, sans sens apparat à apparaitre aux après de celles et ceux qui revaient d'une enigme, c'est ma passion.

Ce que j'ai fait comme contribution libre en 2017.

Python

Combinatorix

J'ai crée une bibliothèque pour écrire des parsers par composition de fonctions. Au lieu de parser une grammaire, dans le cadre des parseur par combinaison la grammaire c'est le code! Vive combinatorix! Contrairement à d'autres implementations, il n'est pas monadic... enfin pas à ma conaissance.

BeyondJS

J'ai fait un prototype d'un framework inspiré de feu nevow qui permet d'écrire des applications web sans passer par une ligne de javascript et sans fichier HTML externe à l'aide d'une API dont je suis très fier mais que j'ai completement pompé sur nevow. C'est pas exactement nevow non plus car il utise pas twisted, mais aiohttp. Aussi, il est encore moins utile (bien que possible) d'écrire du javascript pour faire des trucs un peu kikoo. Spoiler, ça utilise un virtual dom. La connaissance de les API web (cf. MDN est encore requise. Lisez le code sur github!

Socialite

J'ai essayé de me lancer dans un gros projet mais j'ai juste integrer deux trois bibliothèques ensemble pour que ça ressemble à quelque chose d'utilisable proche de ce que fourni le monolithe Django. Ça utilise ReactJS. Y a pas grand chose, mais ça m'a value quelques forks et étoiles. Be social, star it!

maji

Je sais pas pourquoi j'ai fait ça. Désolé. https://github.com/amirouche/xp-maji

Scheme

scheme-todomvc

C'est mon plus gros succès de l'année! C'est la fameuse todo app adapté en scheme à l'aide de snabbdom et inspiré de la version de Elm sans les signaux. Il y a d'autres versions du "framework" que j'utilise pour faire ça que je préfére à cette version. Mais cette version est la plus présentable. Le coeur du truc (inspiré de Elm) est plus testable. Ce que je retiens de cette experience, c'est que le Scheme à travers le Scheme XML (aka. SXML) est très compétitif par rapport à JSX.

guile javascript backend

Suite au GSoC de Ian Price qui visaient à adapter le backend JavaScript au nouveau code du compilateur de Guile, j'ai corrigés deux ou trois bugs et j'ai rendu possible d'appeller du JavaScript depuis Guile et du Guile depuis JavaScript. Y a des morceaux du truc du scheme-todomvc la dedans. Malheureusement, les navigateurs modernes (!) ne supportent toujours pas l'optimisation des recurences terminales qui est pourtant dans le standard, donc en gros c'est pas utilisable jusqu'à nouvel ordre (ou rappel l'ordre ;)).

Le code est sur gitlab.com cette fois.

guile-termbox

J'ai crée des bindings pour la superbe lib termbox (je recommende ce fork des vraies couleurs :) et un petit editeur de texte tout rikiki en guise de documentation.

Culturia

J'ai pas un, ni deux mais quatre repository culturia, le dernier se trouve chez framagit. Je sais plus précisement ce que je veux faire. Et le terme pompeux c'est Personal Knowledge Base.

Autres

J'ai passé la barre des 3000 points sur stackoverflow et j'ai écrit un challenge full stack que personne à ma connaissance n'a reussit. Il y a des étoiles qui se perdent...